Vidéos pour comprendre

Mgr Pascal Gollnisch : comprendre la situation en Irak en Syrie

Wilson FACHE sur RTBF : Libération de Mossoul, est-ce la fin de l’Etat Islamique ? 1’37

rtbf

Étendue des destructions. Quartiers entiers en cendres. odeur de la mort corps de djiadistes ou familles, on ne sait si on marche dans la rue ou dans une cuisine, les familles sont faméliques, les habitants ont perdu des proches et leur maison à cause de l’État Islamique mais aussi des frappes aériennes de la coalition.
Pas la fin de la l’EI. Des zones restent encore dans les mains de l’EI mais surtout il arrive à maintenir une présence dans les zones reconquises. Attentats perpétrés par des cellules dormantes cachées partis la population civile.

3’05 Teaser : Chrétiens d’Irak : partir ou rester ?

de la population déplacée dans la plaine de Ninive.
Avec Grégory Turpin, prêtant sa voix de chanteur à la cause des chrétiens opprimés, déplacés et oubliés.
Etudiants racontent leur fuite en anglais. L’Accent mis sur l’éducation.
Qu’est ce qui est important dans notre vie / population qui avait tout et qui a tout perdu

KTO Entre incertitude et espérance du retour 1.01’29

En Irak, dans la vallée de Ninive et autour de Mossoul, les chrétiens découvrent l’ampleur des destructions et du saccage systématique des églises, des écoles, des couvents et de leurs maisons au fur et à mesure de la libération de leurs villages. Les combattants de Daesh y ont laissé aussi des stigmates évidents de leur haine de la Croix. La joie de la libération des premiers villages et le recul de Daesh a laissé place à une profonde incertitude chez les chrétiens. Comment envisager de retrouver un voisinage parfois complice des saccages ? Quel avenir dans cette région instable d’où ils ont été chassés de manière régulière dans l’histoire ? Ces deux années de présence de Daesh ont aussi empoisonné la réalité de l’islam et les relations entre chrétiens et musulmans. Avec une délégation de l’OEuvre d’Orient, une équipe de KTO a parcouru ces paysages désolés. Elle a accompagné des familles ou des religieux qui, pour certains, revenaient pour la première fois sur leurs lieux de vie depuis leur fuite précipitée en août 2014.
Hors les Murs du 01/02/2017.

KTO le retour des premières familles à Qaraqosh 7’27

Libérée en octobre 2016 après deux ans d’occupation par l’Etat islamique (EI), la ville de Qaraqosh, sur la pleine de Ninive, en Irak, reprend vie petit à petit. Mille familles sont déjà de retour, partagées entre la joie de retrouver leur terre et le défi de la reconstruction. Pour les aider, ils peuvent compter sur le soutien de l’Eglise locale et l’engagement d’associations pour faciliter le retour des chrétiens. Un reportage en partenariat avec l’OEuvre d’Orient.
Reportage du 21/09/2017.

TF1 Moyen-Orient 3’04

facebook

Handicap international / Enfant avec prothèse lié au mines laissées par Daesh

« Irak : des vies bouleversées » – Un film du Secrétariat général de l’Enseignement catholique

Poème d’Erbil « Mets ta main dans ma main »

Chrétiens d’Irak – Des vies en exil – documentaire de 52 minutes – KTO – 6 aout 2015

La crise du Moyen-Orient expliquée par Mgr Gollnish – Œuvre d’Orient – 17 juillet 2014